Un apéritif à la marocaine


Bien que la façon marocaine traditionnelle de recevoir consiste à offrir à vos invités un repas assis à plusieurs plats, cours de cuisine les amuse-gueules sont un moyen idéal de mettre en valeur les délices marocains lors de votre prochaine fête. Voici une liste de snacks et d’amuse-gueules pour vous aider à démarrer.

Les olives sont utilisées dans la cuisine marocaine, servies comme condiments ou entrées, et bien sûr, disposées pour être grignotées. Presque tous les types d’olives séchées conviendront à votre table d’apéritifs, mais envisagez d’acheter des olives marocaines importées, comme celles que vous trouverez dans la boutique en ligne Mustapha’s Moroccan.

Ce fromage importé des Pays-Bas au Maroc, surnommé « fromage rouge » en raison de sa couche de paraffine colorée, est devenu un fromage standard et universel au Maroc. Ajoutez des tranches à des sandwichs miniatures, ou coupez-le en petits cubes pour le servir dans un plateau de fromages.

Ces croissants farcis savoureux peuvent être préparés à l’avance avec une pâte feuilletée non levée ou une pâte à croissant levée. Au Maroc, la saucisse merguez est très populaire, mais vous pouvez la remplacer par une autre variété si vous le souhaitez. Faites-les cuire et congelez-les à l’avance, puis passez-les au four pour les réchauffer.

Ces jolis morceaux de pâte feuilletée fourrés de fromage, d’herbes et d’olives fondront dans votre bouche. L’ajout de viande salée ou cuite est facultatif. Les pâtisseries peuvent être assemblées à l’avance et congelées jusqu’au moment de la cuisson.

Facile à préparer à l’avance, cette tapenade d’olives noires ou vertes peut être servie comme trempette ou offerte déjà étalée sur des craquelins ou des petites tranches de pain croustillant. Il est conseillé d’en avoir un peu sous la main pour donner à la tapenade son goût caractéristique.

Ces petites pâtisseries frites peuvent être farcies de garnitures sucrées ou salées. Au Maroc, ils sont préparés avec une pâte fine spéciale appelée warqa, mais à l’étranger, vous pouvez utiliser de la pâte phyllo ou des feuilles de rouleau de printemps. Faites-les frire à l’avance et réchauffez-les au four.

Ce tutoriel vous explique comment préparer une délicieuse « crêpe » farcie, appelée msemen. Celle présentée ici est farcie d’oignons épicés. Le tutoriel contient également un lien vers une recette de farce au bœuf haché. Tous les types de msemen, nature ou farcis, peuvent être préparés à l’avance pour être facilement réchauffés. Coupez chaque pâte en quatre pour obtenir des portions de la taille d’une bouchée.

Le harcha est un pain de semoule qui se cuisine sur le feu. Cette version est farcie d’une farce savoureuse aux herbes et au fromage.

Cette strate ressemblant à une quiche est entièrement recouverte de pâte feuilletée. Garnie de légumes sautés, de dinde fumée et de fromages, elle plaira à tous. Disposez des carrés prédécoupés sur un plateau, ou placez simplement la casserole sur le buffet pour que les invités se servent eux-mêmes.

Ces savoureux wraps au kefta et au fromage sont parfaits pour offrir des amuse-gueules à l’occasion d’une fête ou d’un goûter. Faites-les cuire à l’avance et réchauffez-les au besoin. Servez-les chauds ou à température ambiante.

Fraîchement assaisonné de gingembre, de safran et de cannelle, ce plat de poulet en forme d’omelette peut être coupé en petits quartiers ou en carrés.

Les fekkas sont des petits bijoux croustillants qui peuvent prendre la forme d’un cracker salé, comme les fekkas épicés présentés ici, ou d’un biscuit plus doux, comme les biscotti. Tous les fekkas sont parfaits pour le goûter ou pour être servis comme amuse-gueule lors d’une réception.