On mange à Reykjavik

Selon James Williams, les sources géothermiques, une scène créative fluide et une histoire remontant aux guerriers vikings font de la capitale la plus septentrionale du monde une destination incontournable.

Plus d’un tiers des 323 000 habitants de l’Islande résident dans cette petite capitale très tournée vers l’extérieur. Ville cosmopolite née du commerce de la laine au XVIIIe siècle, elle a une atmosphère de petite ville et une scène artistique et musicale florissante. C’est l’une des villes les plus propres et les plus sûres au monde – et l’une des plus innovantes aussi. Où d’autre le conseil pourrait-il penser à éteindre les lampadaires pour une meilleure vue des aurores boréales?
Que faire
Naviguer à Reykjavik à pied est facile, grâce à sa taille compacte. Commencez par prendre l’ascenseur jusqu’au sommet de Hallgrímskirkja, une église en béton blanc de 73 mètres de haut qui ressemble à un orgue inversé et offre une vue panoramique sur les toits, la mer et les montagnes. Il y a même une statue de Leif Eiríkson, le Viking crédité de la découverte de l’Amérique du Nord. Les Islandais les plus célèbres incluent les musiciens Björk et Sigur Rós, ainsi que Olafur Elíasson, un artiste en partie responsable de la salle de concert Harpa en nid d’abeille sur le front de mer. Vous y trouverez de la musique orchestrale, jazz et folk ainsi que des événements tels que Sónar, un festival de musique électronique de pointe (16-18 février). Juste à l’extérieur, promenez-vous dans le vieux port avec ses excursions en bateau pour observer les baleines et les colonies de macareux, les cafés et les musées, puis passez au marché aux puces où vous pouvez parcourir les bandes dessinées vintage, les étagères de vêtements rétro et le vinyle, et garder un œil pour un lopapeysa classique (un pull très islandais, pour vous et moi). Les meilleurs vont vite, alors essayez également Thorvaldsens Bazar (coin Austurstræti et Veltusund) pour vos besoins en maille. Promenez-vous au Musée national où vous pourrez en apprendre davantage sur les guerres des chefs, la naissance de l’industrie de la pêche et la propagation du christianisme. Passez par l’étang Tjörnin, où les eaux chaudes attirent une variété d’oiseaux. Des générations ont apprécié les piscines géothermiques autour de l’île, et la plus célèbre est Blue Lagoon sur le chemin de l’aéroport. C’est un rituel qui fait partie de la vie quotidienne et il existe un certain nombre d’options de baignade, y compris la plage de Nauthólsvík.
Où rester
Icelandair Hotel Reykjavík Marina 00 354 444 4000, se trouve près du vieux port. Les chambres et les suites sont superbement excentriques avec des carreaux des années 70, du papier peint nautique et des carreaux en tartan, et beaucoup offrent une vue sur l’océan Atlantique et le mont Esja. Plus conventionnel mais tout aussi confortable est l’hôtel Reykjavík Centrum 00 354 514 6000, dans l’une des plus anciennes rues de la ville avec son propre musée qui abrite des reliques trouvées lors d’une rénovation. Hótel Borg 00 354 551 1440, a été fondé dans les années 1930 par un homme de cirque et donne sur la place Austurvöllur à côté du Parlement. Les chambres sont décorées avec du parquet, un mobilier monochrome et un spa utilisant des produits islandais DrBragi.
Où manger et boire
La bière a été illégale en Islande de 1915 à 1989, ce qui rend l’essor du brassage artisanal encore plus spécial. Skúli Craft Bar 00 354 519 6455, Aðalstræti 9 est l’endroit où les geeks de la bière vont discuter des notes du dernier projet d’invité. Au Einar Ben 00 354 511 5090, Veltusund 1, vous pourrez déguster des plats français et britanniques avec des touches islandaises. Tout est question de précision au Dill 00 354 552 1522, où chaque plaque déconstruite a été assemblée à l’aide de pinces. Le minimalisme est souligné par la simplicité des saveurs, avec des ingrédients sélectionnés en fonction de la saison, dont l’oie sauvage aux fruits rouges, la truite et le chou, et la tarte aux myrtilles. Ou vous pouvez essayer Grillmarket 00 354 571 7777, pour son utilisation de fumée et de charbon pour enflammer les saveurs de ses plats créatifs de viande et de poisson. Optez pour des côtes de porc avec une vinaigrette maison et des gâteaux de riz au piment.