Mumbai en version gastronomique

Chaude, épicée et séduisante, la ville la plus excitante et la plus rapide de l’Inde a tout pour plaire; alors fortifiez-vous avec un plateau de savoureux thalis et commencez à explorer, explique Nick Boulos.
Temps de trajet 9h 10min
Alors que l’hiver s’installe, quelques jours dans la ville la plus cosmopolite de l’Inde sont une perspective tentante. Une métropole animée de 14 millions d’habitants, Mumbai résume tout ce qui est génial dans cette nation fière et évocatrice qui porte son cœur sur sa manche. Mais contrairement à certaines autres villes indiennes, Mumbai – ou Bombay comme on l’appelait autrefois – est riche de plus que de la culture et du patrimoine profondément enracinés. Ces dernières années, une vague de nouveaux restaurants, boutiques et cafés a fait de Mumbai une escapade hédoniste pleine de flair indien.
Que faire
Levez-vous tôt et dirigez-vous vers le port. La porte de l’Inde, la voûte emblématique de basalte de 26 mètres de haut, érigée au début du 20e siècle à l’époque du Raj britannique, occupe une place de choix. Un endroit serein le matin, il devient frénétique et bondé après le déjeuner avec des colporteurs colportant tout, des snaps souvenirs aux promenades à cheval et en charrette. Une architecture plus impressionnante vous attend à la gare gothique Chhatrapati Shivaji. Achevée en 1888 et nommée à l’origine Terminus Victoria en l’honneur du jubilé d’or de la reine Victoria, la vaste station a été déclarée site du patrimoine mondial de l’Unesco pour ses arches et frises intérieures frappantes. De là, prenez un taxi pour Malabar Hill. Ce quartier recherché de parcs verdoyants, de lacs étincelants et de temples remplis d’encens est une évasion tranquille du reste de la ville. Ailleurs, découvrez les secrets de Bollywood à Film City (), puis visitez le parc national de Sanjay Gandhi () à proximité, une nature sauvage intacte de forêts, de grottes, de lacs et de léopards qui se cachent dans la périphérie nord de la ville. Ne manquez pas de vous promener sur Marine Drive, la promenade en forme de croissant de 3 km surplombant la mer d’Oman. Visitez au coucher du soleil lorsque les familles et les couples se réunissent sous les palmiers sur la plage de Chowpatty et des parfums enivrants flottent autour des stands de nourriture.
Où rester
Dormez comme un maharaja au palais et tour emblématique du Taj Mahal (00 91 22 6665 3366), qui accueille les voyageurs les plus exigeants depuis 1903. L’hôtel, récemment restauré et en face de la porte de l’Inde, rend hommage à son héritage unique avec des touches mogholes partout. L’autre grand hôtel de Mumbai est l’Oberoi (00 91 22 6632 5757), incroyablement situé sur Marine Drive. Les clients sont introduits à travers son atrium aéré et dans les chambres avec des accessoires en marbre et des meubles recouverts de soie tissée à la main. Il y a aussi un spa ouvert 24h / 24. Lorsque le rythme de la ville devient trop élevé, il n’y a pas de meilleure retraite que la piscine sur le toit du Marine Plaza Hotel (00 91 22 2285 1212,). Faites un plongeon tout en savourant la vue sur la plage de Chowpatty
Où manger et boire
La taille de Mumbai signifie qu’elle a quelque chose à offrir à tous les palais, de la gastronomie à la nourriture bon marché et joyeuse. Le restaurant végétarien Chetana (00 91 22 2284 4968,) est célèbre pour ses thalis épicés et peu coûteux – une sélection de petits plats indiens cuits sans huile et servis simultanément. Pendant ce temps, les chefs de Trishna (00 91 22 2270 3214), restaurant jumeau du restaurant londonien, visitent quotidiennement les Docks Sassoon à la recherche de poisson fraîchement pêché par les pêcheurs locaux. En conséquence, Trishna est réputée pour servir les meilleurs fruits de mer de la ville. Essayez le crabe Hyderabadi cuit au four avec de l’ail, des oignons et des herbes en dés. Si vous avez envie d’un apéritif où les cocktails sont aussi sucrés que la vue, Aer – le bar sur le toit de l’hôtel Four Seasons (0091 22 2481 8000, fourseasons. Com) – est imbattable. Pour vous rafraîchir au niveau de la rue, essayez les délicieux lassis aux fruits de Kyani & Co (00 91 22 2201 1492), un charmant café préféré des habitants pour ses gâteaux faits maison
Le temps presse?
Découvrez le marché le plus époustouflant de Mumbai lors d’une visite à pied de deux heures. En plus d’une occasion de rechercher de bonnes affaires de toutes les variétés, la promenade guidée autour de Chor Bazaar (chor signifie voleur en hindi) avec Mumbai Magic () révèle des temples sereins et vous offre la chance de rencontrer des membres de la plus ancienne communauté de pêcheurs de la ville. Assurez-vous simplement de perfectionner vos compétences de marchandage avant de commencer vos achats.