Spaghettis de courgette aux boulettes de viande

INGRÉDIENTS
4 grandes courgettes, parées
Huile d’olive, pour la friture
Parmesan râpé, à servir (facultatif)

POUR LES MEATBALLS

500 g de dinde maigre
1 petit oignon, pelé et haché très finement
2 gousses d’ail pelées et hachées très finement
2 c. À thé de sauce Worcestershire
1 oeuf battu
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu

POUR LA SAUCE À LA TOMATE

Huile d’olive, pour la friture
1 oignon, pelé et coupé en dés
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
1 cuillère à soupe de purée de tomates
2 x boîtes de 400 g de tomates hachées
½ c. À thé d’origan séché
½ cuillère à café de vinaigre balsamique

INSTRUCTIONS DE CUISSONS
À l’aide d’un spiraliseur, d’un éplucheur de julienne ou d’une mandoline, transformez les 4 courgettes en spaghettis. Mettez de côté jusqu’au moment de cuire.
Mettez la dinde hachée dans un bol avec l’oignon émincé, l’ail, la sauce Worcestershire, l’œuf battu et une bonne pincée de sel et de poivre. Mélanger le tout jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
Avec les mains mouillées, rouler le mélange dans 20 boulettes de viande et les déposer dans une assiette. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Placez une grande poêle à frire à feu moyen et ajoutez un filet d’huile d’olive. Une fois chaud, ajoutez l’oignon et faites sauter 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis ajoutez l’ail et faites cuire encore une minute.
Incorporer la purée de tomates et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes, puis ajouter les tomates hachées, l’origan, le vinaigre balsamique et une bonne pincée de sel et de poivre. Mélangez le tout et laissez mijoter 10 minutes, jusqu’à épaississement.
Pour cuire les boulettes de viande, placez une poêle sur un support chauffer et ajouter un filet d’huile. Une fois chaud, dorer les boulettes en plusieurs fois, en les retournant fréquemment pour qu’elles colorent de tous les côtés. Transférer dans la casserole avec la sauce tomate et cuire encore 10 minutes, cours de cuisine en les retournant de temps en temps. (Si la sauce devient trop épaisse, ajoutez 50-100 ml d’eau.)
Ajoutez une cuillère à café d’huile dans la poêle, faites dorer les boulettes de viande et faites-les revenir doucement à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais avec une légère morsure.
Répartir les spaghettis de courgettes entre les bols et garnir de boulettes de viande. Saupoudrer de parmesan, si vous en utilisez.